Select Page

Valérian et la Cité des Mille Planètes – Le nouveau Space-Opéra de Luc Besson

Valérian et la Cité des Mille Planètes – Le nouveau Space-Opéra de Luc Besson

Réalisateur: Matt Reeves

Date de Sortie: 2 Août 2017

Durée: 2h 20min

Casting: Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Amiah Miller

Genre: Science-Fiction, Action, Aventure

 

 

 

Luc Besson renoue avec la Science-Fiction pour son nouveau film en réalisant l’adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline.

Space Opéra réalisé en France à la Cité du cinéma, Luc Besson nous livre un film aux allures de blockbuster hollywoodien qui au final, peine à convaincre.

Je vous en dis plus dans la suite de l’article !

L’histoire :

Au fil des siècles, les Humains se sont émancipés dans l’espace. Ils ont créé des alliances avec une multitude d’espèces aliens et ont fondé une cité où toutes les espèces peuvent y vivre et cohabiter, cette cité se nomme la Cité Alpha.

Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels, sont engagés pour protéger la métropole contre une menace qui grandit au cœur de celle-ci. Le temps leur est compté et ils devront traverser les quatre coins de la cité pour découvrir et détruire la menace qui se fait de plus en plus présente.

Voici la bande-annonce :

 

PS: Pour les intéressés, la musique présente dans la bande-annonce est 2WEI – Gangsta’s Paradise

 

 

Les Personnages :

VALERIAN

Personnage sûr de lui et courageux, il est prêt à tout pour faire respecter la loi intergalactique.

LAURELINE

Combattante, sexy et têtue, elle est le second de l’agent Valérian. Elle lui sauvera plus d’une fois la vie, lors de situations périlleuses.

 

Cdt ARÜN FILITT

Il est le commandant en charge de la sécurité d’Alpha. Il représente aussi l’espèce humaine auprès des espèces vivant dans la métropole.

BUBBLE

Danseuse dans un club sur Alpha, elle a plus d’un tour dans son sac pour parvenir à ses fins.

Alors que vaut le nouveau Besson ?

Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans le monde de Valérian et Laureline. Alpha, la cité des mille planètes évolue et prospère avec l’arrivée de nouvelles espèces. C’est avec plaisir que nous découvrons cette métropole spatiale qui regorge de détails. Luc Besson s’est fait plaisir et ça se voit !

La succession des différents plans nous permet de découvrir les zones composant la cité, ainsi que les planètes environnantes. On en prend véritablement plein les yeux et l’on prend ainsi conscience de l’immense univers créé par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières.

 

Mais c’est là que le bât blesse ! En effet, le film enchaîne une succession de plans qui ne font pas nécessairement avancer l’histoire et l’on patiente alors de longues minutes en espérant voir la trame principale avancer. Ce qui est dommage étant donné le scénario plutôt sympa !

Autre point noir, le doublage ! Mais quelle catastrophe !! La voix de Valérian est juste passable mais celle de Laureline un vrai cauchemar. De plus, la voix d’Alain Chabat est tellement inhabituelle que l’on penserai qu’elle a été doublée pour paraître beaucoup plus grave.

 

 

Côté réalisation, il n’y a rien à redire, tout est magnifiquement orchestré, les décors et les effets spéciaux déchirent la rétine, on voit où sont passés les 197 Millions !  Je retiendrais particulièrement le plan séquence de la traversée d’Alpha par Valérian, il nous permet de réaliser la taille de la métropole et les espèces y vivant.

Ah oui j’oubliais ! La scène avec Rihanna, bien que dispensable, est un vrai régal pour les yeux ! 🙂

Valérian et la Cité des Mille Planètes en vaut-il alors la peine ? Oui, sans aucun doute. Malgré ses défauts, il serait dommage de passer à côté de cet univers si riche et de ce petit régal pour les yeux. Si vous avez la possibilité, je vous conseille de le mater en VO, je pense qu’il en sera d’autant plus appréciable !

Bon film à vous ! 😉

A Propos de l'Auteur

DNS

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

    Share This